Vulgarisation des fours et séchoirs solaires

ENERGIE SOLAIRE POUR LES BESOINS DOMESTIQUES DES MENAGES DU TOGO

Le projet consiste à introduire et à faire adopter l’utilisation des fours et séchoirs solaires dans les ménages des 5 régions du Togo pour réduire l’utilisation du bois de feu et du charbon.

Le projet prévoit une composante de formation des artisans aux techniques de fabrication des fours et des séchoirs solaires à partir des matériaux locaux (fer, bois, contreplaqué, kapok, vitre …) pour satisfaire les besoins énergétiques (cuisson des aliments) des ménages en remplacement du bois de chauffe et le charbon de bois. Une deuxième composante de sensibilisation et d’initiation aux femmes et aux jeunes filles à l’utilisation de ces nouveaux matériels solaires dans leurs activités de cuisson et de transformation des produits agroalimentaires est prévue. Un suivi régulier et trimestriel est programmé pour s’assurer de la bonne utilisation des fours et séchoirs solaires en vue d’identifier et solutionner les éventuels problèmes lors de l’utilisation.

Ceci dans l’objectif de diminuer la pauvreté, d’apporter une solution aux problèmes de déforestation et de contribuer à la diminution des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) direct et indirect du sous-secteur résidentiel dans les 5 régions des du Togo, étant donné que les forêts constituent des pompes de CO2 et de stocks de carbone.

Au Togo, plus de 80% des besoins énergétiques des ménages ruraux et périurbains destinés à la cuisson des aliments sont satisfaits grâce au bois de feu et au charbon de bois. Le bois représente d’ailleurs la principale source d’énergie pour de très nombreux ménages. Depuis un certain temps, le bois devient rare et complique d’avantage la vie aux femmes qui doivent aller le chercher très loin ou le payer très cher à des prix doublés par rapport aux années passées. Cependant, l’utilisation abusive du bois de feu et du charbon n’est pas sans conséquences sur l’environnement, engendrant en effet une forte pression sur le couvert végétal ainsi que des phénomènes importants de déforestation.

Ainsi ATODES/Ed et ses partenaires proposent d’introduire des produits nouveaux, utilisant l ‘énergie solaire pour répondre aux besoins énergétiques des femmes dans le cadre de leurs activités domestiques et de transformations agroalimentaires. A titre expérimental, ATODES/Ed propose la fabrication des fours et des séchoirs solaires, constitués à partir de matériaux locaux. Ce projet prévoit une composante de formation des artisans et une composante de promotion et de sensibilisation des ménages (femmes) à l’utilisation et la vulgarisation de ces nouveaux matériels. L’adoption de ces matériels solaires par les ménages prendra du temps à cause de la tradition, car certaines ethnies considèrent le soleil comme Dieu.

Le principal bénéfice environnemental lié à l’utilisation des fours et séchoirs solaires est la réduction des émissions de gaz à effet de serre (essentiellement CO2) par rapport à l’énergie traditionnelle. Cette réduction peut en effet être significative, ainsi :

– Un four solaire utilisé pour cuisiner pendant un an permet d’économiser 6 sacs de 100 kg de charbon de bois soit 1.040 kg de bois de chauffe.

– Le séchoir solaire permet un séchage rapide des produits agricoles, il permet de garder la qualité et la couleur du produit séché, il permet également de protéger le produit séché contre les mouches et les poussières.

Par ailleurs, l’utilisation de ces matériels solaires permettra l’allègement des tachés quotidiennes des femmes et des filles.

LE FOUR SOLAIRE

Le four solaire a été conçu pour cuisiner pendant la journée. Il sert simultanément comme four et comme plaque. Il peut être construit à partir de matériaux très variés (bois, carton, métal, osier, argile) et sa taille varie selon les besoins de l’utilisateur.

Il consiste en une boite bien isolée munie d’une vitre en surface supérieure. L’intérieur est noirci et se chauffe par les rayons du soleil. Comme dans une serre, l’air est chauffé et la chaleur est retenue par la vitre. Des températures de 80°C à 150°C peuvent être atteintes, ce qui suffit pour cuisiner la plupart des mets. Le seul travail du cuisinier ou de la cuisinière consiste à mettre le repas dans une casserole noire dans le four sans aucune surveillance. Le repas est généralement prêt en deux ou trois heures. Rien ne se colle, rien ne déborde. On peut cuisiner les légumes, gratins, soupes, viandes ou poissons, riz… Même le pain et les cakes réussissent dans un four solaire.

Peut préparer les repas avec la force du soleil

 

LES CARACTERISTIQUES
Entretien : nettoyer l’intérieur puis éviter que l’eau rentre sur l’isolation  
Avantages :
Réduction considérable de la consommation du bois de chauffe.                       
– Procédure moins salissante pour les femmes.                                                 
– Pas de fumée dangereuse pour la santé des femmes et enfants.                                 
– Utilisation typique de 9 mois par an.                                    
– La cuisson n’a pratiquement pas besoin d’être surveillée.
– La femme préparant les repas gagne en temps et peut s’occuper d’autres travaux.
– La femme préparant le repas n’est donc pas exposée au soleil.
– Pas de fumée pouvant affecter la santé de l’utilisateur
– Protection de la biodiversité, grâce à une diminution de la déforestation
– Protection des sols et prévention de l’érosion
– De différents aliments (riz, sauce, igname…) peuvent être préparés dans un même four solaire
– Durée de vie : 10 ans d’environs
Désavantages :
Il n’est pas possible ni de rôtir ni de gratiner les aliments
– Il faut accepter des temps de cuisson plus longs
– Demande de changements considérables dans les habitudes culinaires

Utilisation du Four :

Placer le Four dans un endroit bien ensoleillé (au soleil)

Si vous utilisez plusieurs casseroles, placez sous chacune d’elles des cailloux noirs ou peints en noir afin de faciliter la circulation de l’air chaud et de réchauffer davantage la cuisson.

Si l’ombre est derrière le four, c’est qu’il est dans une bonne position

Le réflecteur est bien situé quand sa réflexion est dirigée directement dans le four.

Les Cuissons :

Apprêter les aliments à cuire.

Utiliser le 1/3 de l’eau de cuisson à l’ordinaire

Avant la cuisson, placez le four au soleil

Utiliser les casseroles ou les marmites peints en noir car le noir absorbe rapidement la chaleur des rayons solaires et fait augmenter la température ou la calorie des aliments à cuire.

Ne pas ouvrir le four pendant que l’aliment cuit, sinon la calorie s’échapperait   et il faudrait du temps pour la relancer.

Déplacer de temps en temps le four en suivant les rayons solaires. La   cuisson au four solaire prend deux fois le temps de cuisson normal et cela dépend du rayonnement ou de la clarté du soleil et selon les moments de la journée.

La cuisson dépend également de la quantité d’aliment à cuire

Viandes et légumes coupés en petits morceaux auraient une cuisson rapide

En cuisant le pain ou les gâteaux, placer un caillou noir dans le four il absorberait très vite les rayons solaires et chaufferait également le four même si un nuage barrait le soleil.

 

Cuisson solaire : disponible pour l’éducation, la formation et le soin à la famille

LE SECHOIR SOLAIRE DIRECT

Le séchoir solaire est une construction de formes différentes. Il permet de sécher les produits alimentaires et agricoles à partir des rayons solaires.

Fonctionnement :

Le séchoir solaire consiste en une caisse plate (absorbeur) qui est inclinée et qui est ouverte en bas et en haut pour que l’air puisse circuler. La caisse est couverte d‘une vitre ou d’une feuille de plastique transparent. Au fond de la caisse il y a une plaque offset peinte en noir. La couleur noire absorbe le rayonnement solaire et chauffe l’air dans la caisse. L’air réchauffé ainsi à 45 – 65°C monte, quitte l’absorbeur par l’ouverture supérieure et traverse les grilles avec les aliments à sécher. L’air froid est aspiré par l’ouverture inférieure.

L’inclinaison du séchoir doit être adaptée selon la latitude géographique : en Europe environ 60°, dans les tropiques environs 30°. Si l’inclinaison est faible, la circulation de l’air peut être renforcée par une cheminée superposée. Le séchoir fonctionne le mieux, s’il y a une irradiation solaire assez forte et si l’air n’est pas trop humide.

Le séchage nécessite de l’énergie et de la chaleur dépendant de la teneur en humidité de l’air, du système de séchage utilisé, de la température de séchage et des spécificités du produit concerné (épaisseur, superficie, et résistance à l’air) et de l’humidité contenu dans l’élément à sécher. Le fonctionnement du séchoir dépendra directement de la quantité d’irradiation et de l’humidité du lieu d’utilisation.

On peut compter plusieurs séchoirs : séchoir direct forme caisse, séchoir direct forme tente, séchoir indirect, séchoir forme coquillage, etc…

LES CARACTERISTIQUES
Avantages :
Garde la qualité du produit séchéProtège le produit séché contre les mouches et la poussière
Permet un séchage rapide
Durée de vie : 10 ans d’environs
Conservation :
Les produits séchés laissés à des humidités élevées pendant une long période, reprennent l’humidité et occasionnent la formation de moisissures.
La température de séchage est comprise entre 55°C à 75° C)
On peut sécher : Tomate, mangue, oignon, piment, légumes, poisson, viande etc…