VACANCES UTILES

Les objectifs :

            * Fournir un cadre d’encadrement d’étude et de divertissement aux élèves pendant les vacances.

            * Projeter des films éducatifs et de sensibilisation sur les droits et devoirs de l’enfant, le trafic et  la violence des enfants, l’effet de la drogue et l’alcool.

            * Initier les jeunes collégiens et lycéens à l’informatique et Internet.

            * Doter des fournitures scolaires aux élèves nécessiteux pour les prochaines rentrée scolaire.

ECADREMENT – COURS

Les cours de remise à niveau sont dispensés par des enseignants les 3 écoles primaires d’Agbodrafo (Ecole primaire publique, Ecole primaire méthodiste, Ecole primaire catholique). Les cours sont basé sur (la dictée question, la lecture, la rédaction, le langage, la conjugaison, la grammaire, le vocabulaire et les calculs).  

PROJECTION FILM

Les séances de projection de films éducatifs ont eu lieu les après-midi, deux fois par semaine mercredi et vendredi.

Les élèves de CII, CMI et CMII ont souvent droit à la projection des films avec l’appui de l’agent de promotion des affaires sociales d’Agbodrafo, Les films  comprend les épisodes basé sur « les droits et devoirs de l’enfant ; le trafic et la violence des enfants ; l’effet de la drogue et l’alcool chez les enfants ». A la fin de chaque épisode, des questions sont toujours posés aux élèves suivis de commentaires pour la bonne compréhension et le bien être des élèves.

INITIATION INFORMATIQUE ET INTERNET

Les activités d’initiation des jeunes élèves, des adultes à l’informatique et Internet ont connus une affluence avec la participation des professeurs des collèges, lycée et les enseignants des écoles primaires.

Compte tenu des nombreuses demandes, nous avons dû répartir le programme en trois séances toutefois en recrutant des techniciens formateurs ajoutés à la gérante du cybercafé. Le programme est réparti comme suit :

– les collégiens sont programmés les lundis et jeudi de 8heures à 16 heures

– les lycéens sont programmés les mardis et vendredi de 8 heures à 16 heures

– les enseignants programmés les mercredis et samedi de 8 heures à 16 heures.

ACTIVITES RECREATIVES

Elles s’organisé en présence des parents d’élèves et quelques autorités du village notamment le Représentant de l’Inspecteur des écoles primaires, le Président du CVD (comité villageois de développement), le représentant du Chef canton et quelques invités. 

L’apothéose des journées récréative publique  consiste à faire produire des sketchs, des danses chorégraphiques et traditionnelles, des chansons et des récitations que les enfants ont appris au cours de l’encadrement.

DISTRIBUTION DES FOURNITURES SCOLAIRES

Dans un premier temps, les enseignants procèdent à la proclamation des résultats de l’évaluation faite à la fin des cours de remise à niveau. Ensuite le tour à la distribution des fournitures scolaires par l’équipe d’ATODES/Ed selon les besoins de chaque classe, chaque élève, le maximum possible pour sa rentrée scolaire.