FOURNITURE D’EAU POTABLE

FORAGE AVEC CHATEAU EN POLYTANK

PUITS A CIEL OUVERT

CONTEXTE

L’amélioration de l’approvisionnement en eau potable des populations constitue un enjeu très important pour le Togo dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.  Cependant les disparités en matière de couverture dans les zones rurales et urbaines demeurent très fortes : 90% de la population rurale n’a pas accès à des sources d’eau améliorées contre 14% en milieu urbain. Ce déséquilibre marginalise davantage les régions rurales comme la région des savanes, la zone concernée par notre projet. Les eaux utilisées dans cette région sont par ailleurs souvent les eaux infectées des rivières et des étangs ce qui occasionne des maladies d’origine hydrique et parasitaires telles que la diarrhée et la typhoïde.

Sept personnes sur dix (7/10) dans la région des Savanes vivent dans la pauvreté, indique l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM). Une enquête réalisée par l’Institut national de la statique et des études économiques et démographiques (Inseed). Les résultats publiés en octobre dernier montrent que 65,1% des populations de la partie septentrionale du Togo vivent sous le seuil de pauvreté.

Les principaux résultats de cette enquête montrent également que « le seuil de la pauvreté, calculé selon la nouvelle méthodologie est de 273.628,3 F CFA par personne et par an. Et pour cause, depuis plusieurs années, les différentes enquêtes notamment le « Profil de la pauvreté et de la vulnérabilité au Togo » ont révélé que c’est dans cette région que la proportion des personnes pauvres ou vulnérables est la plus élevée au Togo.

Cette situation n’est pas sans conséquences sur la vie des populations de cette région. En effet, en termes d’inclusion financière, une bonne partie des populations de la région des Savanes n’ont pas accès à l’eau potable et aux services de santé pour des raisons financières.

PROBLEMATIQUE SUR LE TERRAIN

L’approvisionnement en eau potable constitue un enjeu majeur de développement pour les femmes et les enfants dans les villages de la région des savanes du Togo. Avec des conditions naturelles globales relativement peu favorables et une démographie galopante, les villages dans la région des savanes font face à des pressions constantes en termes de besoins des populations en eau potable. Pour avoir accès à la nappe d’eau potable, il faut forer, traverser les roches et aller jusqu’à une profondeur de 90 voire 150 mètres. Ce qui fait que les travaux de forage dans cette région nécessitent beaucoup de moyens. Dans les villages, la population étant très pauvre et par manque de moyens pour faire face à ce besoin urgent, est obligée de consommer les eaux terreuses de réserves creusées à main, les eaux boueuses des rivières et de ruissellement de pluies qui se tarissent en période sèche.  Les femmes et les jeunes filles doivent alors parcourir des kilomètres pour aller dans les montagnes et puiser de l’eau entre les rochers. Ainsi dans ces villages on enregistre beaucoup de maladies tels que : la diarrhée, les maladies de peau, le choléra, la typhoïde et le déplacement pénible des femmes et jeunes filles pour les corvées d’eau (car elles sont responsables pour les corvées d’eau dans les ménages). Le projet prévoit une première composante de foration de 15 forages et installation des châteaux d’eau avec des polytanks de 5000 litres en hauteur équipées des systèmes de pompage solaire dans 15 villages et une deuxième composante de sensibilisation, éducation et d’initiation à la gestion des ressources en eau potable dans ces 15 villages de la région des savanes pour fournir de l’eau potable à la population.

C’est à cette situation d’urgence que font face aux populations (femmes, jeunes filles et enfants) dans les villages et notre structure cherche à remédier au plus vite.

Images justifiant le travail pénible des femmes et jeunes filles pour la corvée d’eau dans la région des Savanes du Togo

LES OBJECTIFS DU PROJET

Les objectifs généraux du projet :

Ce projet ne vise pas seulement à construire des forages d’eau potable, mais également à sensibiliser les populations (les femmes, jeunes filles et enfants) bénéficiaires sur l’assainissement, la promotion de l’hygiène et la gestion des eaux.  L’objectif principal du projet est d’améliorer le niveau de vie des populations des 15 villages concernés en mettant à leur disposition tout au long de l’année de l’eau potable. Le projet contribuera ainsi à réduire les maladies d’origine hydrique parasitaires et de manière générale à réduire la pauvreté dans la zone concernée.

Ce projet, en soulageant les jeunes filles, enfants et les mères de la pénible corvée d’eau matinale, favorisera également l’éducation et la scolarisation des jeunes filles et enfants.

Les objectifs spécifiques du projet :

– Foration de 15 forages et installation de 15 châteaux d’eau avec des polytanks de 5000 litres en hauteur équipés des systèmes de pompage solaire dans 15 villages.

– Sensibilisation, éducation et d’initiation (principalement les femmes, les jeunes filles et les enfants) à la l’organisation communautaire (exploitation et gestion) du village afin d’assurer une utilisation pérenne des ouvrages, à la gestion des ressources en eau potable et l’hygiène dans ces 15 villages de la région des savanes pour fournir de l’eau potable à la population.

– Renforcement de l’organisation communautaire (exploitation et gestion) du village afin d’assurer une utilisation pérenne des ouvrages.

– Sensibilisation des bénéficiaires dont principalement les femmes et enfants à l’hygiène et les former à l’usage des installations.

LES BENEFICIAIRES DU PROJET

Ce sont les populations des 15 villages du projet estimés à 30.000 habitants, en particulier les femmes, les jeunes filles et les enfants responsables pour l’approvisionnement d’eau dans les ménages. Soit environ 2.000 personnes par village.

ACTIVITES A REALISEES

Les activités sont programmées comme suite :

  • Organisation des réunions d’information aux autorités locales et la population dans les villages.
  • Mobilisation des matériels comme (sable, gravier, fer à béton) et la participation des villages en main-d’œuvre qualifier.
  • Travaux de prospection de l’emplacement des nappes d’eau dans les villages.
  • Travaux de foration des forages par les services techniques.
  • Installation des tuyaux hydraulique, fixation de la pompe immergée.
  • Installation des panneaux solaires pour fourniture d’énergie à la pompe.
  • Analyse physico-chimiques, bactériologiques et désinfection du forage.
  • Construction des pilonnes en hauteur (château d’eau), pose des polytank de 5.000 litres pour la retenu d’eau et fixation des robinets de puisage d’eau.
  • Inscription du nom et le logo des bailleurs financier sur les installations.
  • Mise en place et formation des comités de gestion des forages.
  • Sensibilisation et formation des bénéficiaires (les femmes et les enfants) à la gestion des ressources en eau potable (les installations) et l’hygiène.
  • Inauguration et ouverture des forages pour utilisation.
  • Reportage et réalisation d’un documentaire audiovisuel de 16 minutes des activités du projet pour témoignage.

UTILISATION ET ENTRETIEN

Pour l’utilisation, des comités de 3 femmes et 2 homes (présidente, secrétaire, trésorière et deux conseillers) seront mis en place dans les villages pour la gestion des forages. Les forages appartiendront aux villages mais vont être géré par les comités qui se doivent de rendre compte périodiquement aux populations.  L’eau sera puisée gratuitement par toute la population contre une petite contribution (un sceau d’eau à 10 F CFA, une cuvette à 25 F CFA), ceci permettra d’assurer les réparations des installations des forages en cas de pannes.